MON PARCOURS
Je m'appelle Olivier et suis professeur de Yoga et méditation sur Amiens.
Originaire de la région toulousaine, je découvre un première fois l'univers du yoga en Australie en 2013. Étant à cette époque enseignant de français langue étrangère à la fac de Melbourne, je participe à un atelier hebdomadaire Yoga sur le campus. Il s'agissait essentiellement de chants de mantras et de "Dharma talks", conférences sur la philosophie du yoga.
C’est plusieurs années plus tard que je découvre à Amiens l’univers du yoga postural grâce à Léa de Casa Lova. Cette pratique a été une révélation tant au niveau corporel que mental.
Après avoir approfondi ma pratique personnelle, j’ai réalisé que mon souhait était de transmettre cette passionnante pratique psycho-corporelle : j’ai donc décidé de suivre une formation de professeur de yoga (200h) à Paris avec Alex Blake et Amélie Annoni. Cet enseignement riche et intense m’a permis d’approfondir mes connaissances sur les postures, le Vinyāsa, Hatha et Yin yoga, l’anatomie, la respiration, la méditation et la philosophie du yoga. Par ailleurs, je décide également d'entamer une formation en Viniyoga auprès de Jean-Luc Acket, tristement décédé depuis.
Désireux d’apprendre et d’accompagner au mieux les pratiquant.e.s, je continue à me former en anatomie, Prāṇāyāma (techniques de respiration), massage traditionnel thaï, méditation, yoga pré et post-natal, … et beaucoup d'autres sphères !
MA VISION DU YOGA
Pour moi le yoga est une méthode pour se recentrer sur soi, rentrer en conversation silencieuse avec soi, apprendre à se poser, à poser son corps et son mental. Tous les cours se terminent par des exercices de respiration et de méditation.
« Le yoga est l’arrêt des fluctuations du mental. »
Patañjali, Yoga sūtra (I, 2)
« Si quelqu’un sait respirer, alors il sait pratiquer le Yoga »
Sri T. Krishnamacharya
« Vide à l'intérieur et vide à l'extérieur, comme une jarre vide dans l'espace. Plénitude à l'intérieur et plénitude à l'extérieur, comme une jarre immergée dans l'océan. »
Hatha-Yoga-Pradīpika (IV, 56)