MON PARCOURS

Je m'appelle Olivier et suis professeur de Yoga et méditation sur Amiens.

Originaire de la région toulousaine, je découvre un première fois l'univers du yoga en Australie en 2013. Étant à cette époque enseignant de français langue étrangère à la fac de Melbourne, je participe à un atelier hebdomadaire Yoga sur le campus. Il s'agissait essentiellement de chants de mantras et de "Dharma talks", conférences sur la philosophie du yoga.

C’est plusieurs années plus tard que je découvre à Amiens l’univers du yoga postural grâce à Léa de Casa Lova. Cette pratique a été une révélation tant au niveau corporel que mental.

Après avoir approfondi ma pratique personnelle, j’ai réalisé que mon souhait était de transmettre cette passionnante pratique psycho-corporelle : j’ai donc décidé de suivre une formation de professeur de yoga (200h) à Paris avec Alex Blake et Amélie Annoni. Cet enseignement riche et intense m’a permis d’approfondir mes connaissances sur les postures, le Vinyāsa, Hatha et Yin yoga, l’anatomie, la respiration, la méditation et la philosophie du yoga. Par ailleurs, je décide également d'entamer une formation en Viniyoga auprès de Jean-Luc Acket, tristement décédé depuis.

Désireux d’apprendre et d’accompagner au mieux les pratiquant.e.s, je continue à me former en anatomie, Prāṇāyāma (techniques de respiration), massage traditionnel thaï, méditation, yoga pré et post-natal, … et beaucoup d'autres sphères !

MA VISION DU YOGA

Pour moi le yoga est une méthode pour se recentrer sur soi, rentrer en conversation silencieuse avec soi, apprendre à se poser, à poser son corps et son mental. Tous les cours se terminent par des exercices de respiration et de méditation.

« Le yoga est l’arrêt des fluctuations du mental. »

Patañjali, Yoga sūtra (I, 2)

« Si quelqu’un sait respirer, alors il sait pratiquer le Yoga »

Sri T. Krishnamacharya

« Vide à l'intérieur et vide à l'extérieur, comme une jarre vide dans l'espace. Plénitude à l'intérieur et plénitude à l'extérieur, comme une jarre immergée dans l'océan. »

Hatha-Yoga-Pradīpika (IV, 56)

A propos de moi

Formations

Vinyasa traditionnel et Yin yoga (200h), Alex Blake et Amélie Annoni, M-Yoga, 2021

Viniyoga (100h), Jean-Luc Acket - 2021-2022

Pranayama (50h), Alex Blake, M-Yoga, 2022-2023

Anatomie et approche fonctionnelle (50h), With Yin Yoga - 2023

Danse du Dragon (30h), Amélie Annoni, Healthy Warriors - 2023

Massage Thaï traditionnel (30h), Azenday - 2023

Retraite de méditation (une semaine), Village des pruniers - 2023

Yin Yoga - MTC & Taoïsme (50h), With Yin Yoga - 2023

Ce que je propose

Yoga vinyasa traditionnel

Le yoga vinyasa traditionnel est une pratique dynamique et fluide qui se concentre sur la synchronisation du mouvement avec la respiration. Cette forme de yoga explore des postures (asanas) dans lesquelles on va rester en général 5 respirations. Chaque posture est liée à la suivante par un triptyque dynamique (appelé un "vinyasa") amenant de la fluidité à la séance. C'est une pratique qui permet de tonifier et assouplir le corps tout en calmant l'esprit.

Ce style de yoga découle des enseignement du grand maître T. Krishnamacharya.

Pourquoi "traditionnel" ? C'est tout simplement pour le différencier du "Vinyasa flow" dans lequel on ne reste en général pas dans les postures qui sont enchaînées au rythme de la respiration.

Yin Yoga
Danse du Dragon
Pranayama
Méditation

La Danse du Dragon est une séquence de yoga vinyasa créée par Suzee Grilley, fondatrice avec son compagnon Paul Grilley du Yin yoga. Mais ne vous y trompez pas, la Danse du dragon n'est pas du Yin yoga : bien au contraire, c'est une séquence dynamique dans laquelle on bouge beaucoup et où l'on transpire beaucoup !

C'est une pratique entre Yoga et Qi-Gong, entre l'Inde et la Chine donc, où, à travers le mouvement, on va explorer le mouvement de l'énergie : le "Qi" pour les chinois, ou le "Prana" pour les yogis. Il s'agit d'une sorte de méditation en mouvement où le Qi/Prana va être poussé dans toutes les directions et où le.la pratiquant.e va chercher à se tourner à l'intérieur de soi et à sentir cette énergie circuler.

Cette Danse du Dragon m'a été transmise par Amélie Annoni qui elle-même l'a reçue de Bernie Clark.

Le Pranayama est un ensemble d'exercices de respirations. Par ce travail sur le souffle, le.la pratiquant.e va être amené.e à explorer son corps, mais aussi son activité mentale. Le Pranayama est donc un puissant outil de gestion du stress.


"Comme un oiseau attaché par un fil vole à droite et à gauche et, ne trouvant aucun autre lieu pour se poser, finalement se réfugie au lieu même où il est lié, de même mon ami, l'esprit de l'homme, après avoir volé de place en place, ne trouvant nulle part ailleurs où se fixer, se réfugie dans le souffle ; car l'esprit, mon ami, est lié au souffle"
Chândogya Upanishad (VI, 8, 2)

Chaque cours commence ou se termine par une méditation. Qu'il s'agisse d'une focalisation sur la respiration, d'un travail d'imagination, de visualisation ou d'une exploration plus introspective, la méditation est toujours un moment pour se poser, se recentrer, pour laisser tout se déposer, et entamer un dialogue intérieur avec soi-même.

Massage thaï traditionnel

Très complémentaire au vinyasa traditionnel, le Yin yoga est très lent et calme. Créé par Paul et Suzee Grilley, puis Bernie Clark, le Yin Yoga est un style directement inspiré du taoïsme (Yin-Yang) et de la médecine traditionnelle chinoise, ce qui va se retrouver au travers du travail sur les méridiens. Lors d'une séance, on va être amené à explorer des postures au sol, avec un maximum de relâchement musculaire, à l'aide de différents supports (coussins, couvertures, ...) tout en restant dans la posture plusieurs minutes (le plus souvent 3 à 5), amenant ainsi peu à peu le.la pratiquant.e vers un état méditatif profond.